Tout au long de l’année 2020, j’ai vu mes clients et prospects réinventer leur communication. Plutôt que de baisser les bras, ils ont encore plus communiqué sur les réseaux sociaux pour rester visibles auprès de leur communauté. Quelle énergie !

Avec le recul, j’ai pu analyser la meilleure stratégie à adopter pour développer sa visibilité en temps de crise. Aujourd’hui, je peux vous le dire : le combo webinaire et livre blanc est un match parfait !

Alors, comment utiliser ces deux outils de marketing digital pour booster votre notoriété et vos ventes ? Découvrez la puissance du webinaire, les avantages du livre blanc, et mes conseils pour passer à l’action !

Le webinaire : 1h pour séduire et convaincre !

Pourquoi faire un webinaire ?

Contraction de « web » et « séminaire », le webinaire est devenu un outil incontournable pour développer votre notoriété en ligne. Cette conférence virtuelle, qu’on peut également appeler « masterclass », vous permet de prendre la parole devant des centaines d’internautes.

L’objectif ? Utiliser le format vidéo pour diffuser votre expertise, répondre à une problématique précise et tisser des liens profonds avec votre communauté. En plus de booster votre visibilité, le webinaire est un excellent moyen de conversion pour les prospects « chauds ». Selon GoToWebinar, 72% des directions commerciales B2B considèrent le webinar comme leur meilleur outil pour générer des leads.

Enfin, c’est un outil de capture de mails intéressant, puisque l’internaute devra entrer ses coordonnées pour s’inscrire. S’il vous donne l’autorisation de lui envoyer des mails lors de son inscription (RGPD), vous pourrez ensuite revenir vers lui avec des articles de blog ou des offres.

Pour plus de valeur ajoutée, vous pouvez même proposer des webinaires collaboratifs et inviter des intervenants professionnels. La meilleure stratégie ? Inviter vos clients pour qu’ils témoignent de leurs résultats positifs, en direct !

 

webinaire

 

 

Comment organiser un bon webinaire ?

Vous êtes convaincu par la puissance de ces conférences en ligne ? Un webinaire, ça se prépare ! Voici quelques astuces pour organiser votre première session :

  • Choisissez une thématique très ciblée : n’hésitez pas à demander directement à vos prospects le sujet qu’ils souhaitent voir aborder pendant le webinaire.
  • Réfléchissez à un titre fort : encore plus que pour un article de blog, une vidéo YouTube ou un post Linkedin, le titre de votre webinaire doit interpeller votre cible. Choisissez des mots simples, faites appel aux émotions et utilisez une notion chiffrée (ex : X conseils concrets pour…).
  • Définissez le moment idéal : là encore, demandez à votre cible. Est-elle disponible le mardi soir ou le vendredi matin ? Et pendant combien de temps (20 min, 40 min, 1h) ?
  • Testez en amont : son, lumière, décor, plateforme, passez tout au crible ! Une astuce ? Faites le test en conditions réelles avec un proche, cela vous rassurera.
  • Préparez-vous : un webinaire, ça ne s’improvise pas ! Vous devez structurer la séance, créer des supports visuels (slides, infographies, illustrations, etc.) pour dynamiser vos propos… et répéter !

Le livre blanc : un guide à haute valeur ajoutée !

Pourquoi rédiger un livre blanc ?

Véritable contenu premium, le livre blanc est un outil marketing digital extrêmement puissant pour les marques. Dans le secteur du BtoB, ce guide à forte valeur ajoutée peut vous aider à faire plus de ventes.

L’objectif du livre blanc ? Vous permettre d’obtenir les mails de « leads » qualifiés, c’est-à-dire de prospects très intéressés qui sont prêts à être convertis en clients. D’ailleurs, 76% des prospects seraient prêts à donner leurs coordonnées pour télécharger un livre blanc qui les intéresse (étude de DemandGen).

La stratégie consiste à proposer votre guide premium en téléchargement sur votre site (ou sur une page spécifique créée à l’occasion). En échange, vous récupérez (légalement selon les principes de la RGPD) les coordonnées de vos prospects et pouvez lui envoyer une séquence de mails destinée à clôturer la vente !

livre blanc

 

Comment rédiger un livre blanc efficace ?

Vous allez vous lancer dans la rédaction d’un livre blanc et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider à structurer ce projet d’envergure :

  • Identifiez votre cible : pour qui voulez-vous écrire ce contenu ? Plus votre contenu sera « niché », plus vous obtiendrez des leads qualifiés.
  • Définissez un thème puis une problématique : quel problème spécifique voulez-vous résoudre ? Choisissez une thématique très actuelle (un sujet « brûlant »), puis sélectionnez un problème urgent à résoudre pour votre cible.
  • Choisissez l’angle éditorial : il y a différentes manières de traiter un sujet, choisissez celle qui vous paraît la plus pertinente par rapport à votre cible. Vérifiez comment le sujet a été traité chez vos concurrents.
  • Déterminez le nombre de parties : généralement, le cœur de votre contenu s’étendra sur 5 à 7 pages. Veillez à équilibrer vos propos et à structurer votre pensée !
  • Rédigez une première version : laissez reposer, puis retravaillez votre texte en veillant à être concis (on évite le jargon ou on l’explique !). Il faudra ensuite penser à la mise en forme : images, illustrations, infographies ? Tout est envisageable pour dynamiser vos propos. Les données chiffrées et autres statistiques sont aussi conseillées !

Il faudra également déterminer les supports de communication et penser à « l’après livre blanc ». Concrètement, que faudra-t-il mettre en place pour terminer de convaincre votre prospect et le convertir en client ?

La rédaction d’un livre blanc est souvent fastidieuse. Il faut récolter, structurer et harmoniser les informations, mettre en page visuellement le contenu, penser à une stratégie de diffusion… Si vous n’êtes pas habitué à cette pratique, je vous conseille vivement de déléguer cette tâche. N’hésitez pas à me contacter, nous pourrons discuter de votre projet !