Vous aviez l’habitude de planifier vos contenus éditoriaux à l’avance mais dans le contexte actuel vous avez du mal à voir au-delà de 15 jours. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. Conséquence : vous avez du mal à créer des contenus alors que vous avez besoin de renouer avec vos clients. Comment répondre aux besoins de vos clients avec vos contenus dans un contexte assez incertain ? Quelles bonnes pratiques éditoriales faut-il adopter aujourd’hui ? Découvrez mes astuces pour bien communiquer avec votre cible et être sûr de les impacter positivement.

 

« Je n’ai plus rien à dire à ma cible » : en êtes-vous (vraiment) sûr ?

Depuis la crise du covid-19, c’est une phrase que j’entends de plus en plus de la part de mes clients. Certains m’appellent pour me demander s’ils doivent continuer à communiquer sur leurs réseaux sociaux ou sur leur blog. Ils doutent de leur capacité à se « réinventer » et à traiter des sujets qui intéressent leurs clients. Ils craignent que leurs contenus se perdent dans la masse, ou pire, qu’ils soient complètement « hors sujet ».

En même temps, je les comprends. La période est incertaine, plusieurs projets ont été mis sur pause pendant deux mois et peinent à redémarrer. Certaines entreprises ont tout simplement dû fermer. Depuis mi-mars, on observe également des cycles de 2 à 3 semaines, pendant lesquels s’alternent « phases d’espoir » et « phases de doutes » dans les entreprises. Avec le déconfinement, tout le monde doit retrouver un rythme de travail et de communication, et surtout, s’adapter à de nouveaux enjeux organisationnels.

Résultat de votre côté ? Votre planning éditorial, mis en place en début d’année, est probablement chamboulé. Vous aviez prévu d’aborder certaines thématiques, mais quid de leur pertinence aujourd’hui ? Je vous l’accorde, avec le contexte actuel, il semble bien difficile d’avoir une vision à long terme sur les sujets à traiter.

Pourtant, les grandes thématiques liées aux Ressources humaines, au management et à l’entreprise en général sont plus que jamais d’actualité. Le télétravail, la place du manager dans une équipe, la sécurité sanitaire dans les locaux sont autant de sujets que vous pouvez aborder. Vos clients ont besoin d’être informés et rassurés, ne les laissez pas chercher ces informations ailleurs !

 

Les bonnes pratiques pour communiquer en RH après la crise

 

Écouter vos clients et prospects

 

La première étape consiste simplement à demander à votre cible ce dont elle a besoin. Ce conseil peut vous paraître simple, mais il est encore trop peu appliqué. Pourtant, il vous fera gagner un temps précieux ! Au lieu de chercher le sujet idéal en espérant, sans en être certain, qu’il plaira aux internautes qui vous suivent, demandez-leur directement :

  • Les sujets qu’ils souhaitent voir traiter : ils seront probablement liés à « l’après Covid-10 », mais vous pourriez avoir des surprises ;
  • Leurs problématiques du moment : leur formulation doit être précise pour que vous puissiez apporter les réponses les plus pertinentes possible ;
  • Le type de format qu’ils préfèrent : un podcast, un article de blog, une publication détaillée sur LinkedIn ou bien une vidéo ? C’est aussi à votre cible de le déterminer.

Votre audience se sentira écoutée, impliquée et aura tendance à s’engager à vos côtés. Vous gagnez donc en proximité et en confiance, éléments indispensables pour développer votre chiffre d’affaires.

 

Faire un benchmarking

 

Regardez également du côté de vos concurrents. Bien sûr, il ne s’agit pas de copier leurs contenus ou d’appliquer exactement leur stratégie éditoriale, mais de s’en inspirer :

  • Quels sujets traitent-ils ?
  • Sous quel format ?
  • Quel angle choisir pour aborder ces thématiques ?
  • Que pouvez-vous apporter de mieux ?

 

Utilisez des outils de veille informative

 

Pour vous aider dans votre veille ou revue de presse, vous pouvez également utiliser plusieurs solutions :

  • Buzzsumo: très populaire, cette plateforme permet de comprendre les sujets qui « buzzent » en temps réel. Pour cela, il vous suffit d’indiquer les mots-clés en rapport avec votre thématique et d’analyser les résultats. Ces derniers sont classés en fonction du nombre de partages sur les réseaux sociaux, indicateur essentiel pour déterminer la viralité d’un sujet. L’outil est dans la langue de Shakespeare, mais plutôt simple d’utilisation !
  • Scoop It : bien utilisée, cette plateforme de curation de contenu vous aidera à classer, éditer et partager toutes les informations que vous jugez pertinentes dans votre domaine. En quelques clics, vous publiez ces contenus sur vos réseaux sociaux.
  • Les Échos et Harward Business Review : édités pour les professionnels, ces magazines traitent de l’entreprise et des défis qu’elle doit relever. L’avantage ? Les informations sont vérifiées et vous pourrez les utiliser pour illustrer vos propos (citations, données chiffrées, etc…).

 

communiquer pendant la crise

 

Gardez en tête ces 3 prérequis :

Vous l’avez compris, votre communication ne doit pas s’arrêter après le confinement, il faut simplement l’envisager sous un autre angle. Pour que vos contenus restent percutants pour Google, respectez quelques règles simples :

  • Préférez la qualité à la quantité : votre contenu doit toujours apporter une valeur ajoutée, peu importe le format. Là encore, adaptez-vous aux préférences de votre cible et demandez-lui son avis ;
  • Soyez régulier : c’est le nerf de la guerre pour être visible ! Le calendrier éditorial vous permettra d’anticiper les publications de contenus et vous aidera à tenir sur la durée ;
  • Variez les formats : un post LinkedIn, un article sur votre blog ou encore une vidéo sur YouTube, soyez créatif dans votre manière de proposer des contenus à votre audience !

 

Vous avez donc des choses à dire à votre communauté… Mais il faudra vous adapter ! Soyez très réactif, adaptez vos formats et traitez des sujets qui intéressent réellement vos clients et prospects. Vous n’avez pas le temps de créer du contenu et de prendre le train en marche ? Faites vous aider pour rédiger vos articles de blog et vos newsletters. Vous gagnerez en temps, en visibilité et en confort !

Rencontrons-nous !