Les e-shop gagnants sont…

 

Quel est le secret des e-shop qui cartonnent ? Ils ont un positionnement marketing bien défini ! Ils ont su construire une véritable identité de marque qu’ils savent ensuite décliner d’un point de vue graphique et éditorial sur l’ensemble de leur support de communication !  C’est le point de départ indispensable pour pouvoir se démarquer !

Je vous explique aujourd’hui pourquoi l’élaboration d’un positionnement est indispensable et comment vous pouvez l’obtenir.

 

Pourquoi avoir un positionnement fort !

 

Si vous expliquez seulement à vos clients que vous vendez des chaussettes, vous vous perdrez dans la masse de ceux qui font la même chose que vous. Rien ne permettra de vous distinguer des autres. Vous serez simplement une marque de plus sans saveur !

Alors que si vous vendez des chaussettes mais en exprimant vos convictions, votre savoir-faire et votre personnalité, alors vous apporterez autre chose à votre client et vous sortirez plus facilement du lot. Vous deviendrez une marque unique avec des partis-pris. Nous pouvons reprendre ici l’exemple très connu du Slip Français qui a dès le départ construit une marque forte sur des convictions fortes :

  • Economique : une fabrication basée uniquement en France
  • Qualité : savoir–faire made in France
  • Humour : campagnes décalées et drôles
  • Défi : construire une marque durable à contre-courant des autres enseignes de mode (pari de fabriquer en France). D’où leur slogan : pour changer le monde, commencez par changer de slip !

 

Comment faire pour bâtir votre positionnement ?

 

C’est en exprimant votre différence sans frein que vous construirez une marque forte. N’ayez pas peur d’aller au bout de vos idées et de vos convictions de départ. Listez vos atouts, vos forces, la vision de votre produit et les ingrédients de votre personnalité d’entrepreneur. Ce sont autant d’éléments qui vous permettront d’affirmer votre différence et obtenir un pouvoir d’attractivité plus grand sur vos clients.

Vous devez ensuite décliner ce positionnement sur l’ensemble de vos outils afin que votre marque se construise dans le temps et de manière cohérente : site internet, articles/vidéos de blog, newsletters et réseaux sociaux.

Votre e-shop doit avoir du relief et du caractère pour ne pas laisser vos visiteurs indifférents ! N’ayez pas peur de l’assumer et de déplaire. C’est la garantie d’attirer vers vous toutes les personnes qui sont à la recherche de votre produit ! Etes-vous prêt à relever ce défi ? Oui ! Nous pouvons vous aider !

 

Rejoignez notre formation Easy e-commerce pour lancer votre e-shop avec succès !