Podcast, vidéo et blog : quel est le meilleur contenu ? Le marketing de contenu est devenu indispensable dans une stratégie digitale. En 2019, 91 % des entreprises B2B utilisaient le content marketing. Plus que jamais, le contenu est roi et vous aide à booster votre activité. Chaque format répond néanmoins à des objectifs différents et s’adresse à une cible précise. Quelles sont les caractéristiques de l’article de blog, de la vidéo et du podcast ? Nous faisons le point sur ces trois contenus très populaires.

 

1 – L’article de blog, pour le référencement naturel

 

Pourquoi créer des articles de blog ?

 

Ce contenu textuel, diffusé sur le blog d’une entreprise, sert plusieurs objectifs : informer votre communauté, engager le dialogue avec les internautes et les fidéliser. L’article de blog a un impact intellectuel très fort sur les internautes. Grâce à l’utilisation de certaines techniques d’écriture (copywriting et storytelling), vous pouvez créer une véritable émotion. Ce format, qui plaît beaucoup à Google, est surtout utilisé par les entreprises pour booster le référencement naturel et le trafic de leur site internet. 

Plus ou moins long, il vous permettra de traiter en profondeur les sujets de votre thématique, tout en apportant des conseils et des astuces aux internautes. Étude de cas, guide complet, définition ou encore « tuto illustré », l’article de blog se décline en plusieurs formats et permet la diversité.

S’il est plutôt facile à produire, il nécessite tout de même une bonne qualité rédactionnelle. L’article de blog doit également être optimisé grâce à l’insertion naturelle de votre mot-clé et à l’utilisation du champ lexical. Notez également que Google aime les articles de blog qui apportent une véritable valeur ajoutée. En clair, il doit répondre à une problématique du prospect. Pour vous démarquer de vos concurrents, veillez à traiter du sujet tout en y apportant votre style éditorial (un ton différent, une touche d’humour, l’utilisation du storytelling, etc…).

 

articles blog

 

Les bonnes pratiques de l’article de blog :

 

    • Ajoutez des photos, des illustrations, des schémas pour couper la monotonie du texte ;
    • Variez la longueur des articles, en privilégiant les contenus « longs » supérieurs à 700 mots ;
    • Structurez votre texte et découpez-le en plusieurs paragraphes ;
    • Intégrez des encarts de type « bon à savoir » ou « à retenir », surtout si l’article est long ;
    • Faites des phrases courtes : une idée = une phrase ;
    • Optez pour des listes à puce, cela facilite la lecture.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour obtenir un blog d’entreprise performant, c’est par ici.

 

2 – Le podcast, pour traiter de sujets de fond

 

À quoi sert le podcast ?

 

Le podcast est un contenu audio qui connaît un véritable regain de popularité. Il s’adresse à une audience plus volatile, qui aime s’informer et se former en restant actif. À l’instar d’une émission de radio, ce contenu peut être écouté dans la voiture, en cuisinant, en faisant du sport, et ce, à tout moment de la journée. L’avantage principal de ce format ? Il ne requiert pas toute l’attention de votre audience, contrairement à un article de blog.

Le pouvoir du podcast est qu’il permet de créer une vraie proximité avec votre communauté. C’est un format très intimiste. L’auditeur n’entend que votre voix, la connexion se crée instantanément. 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au podcasting, car il est accessible à tous : vous n’avez pas besoin de grandes compétences techniques ni d’un budget colossal pour produire un bon contenu audio. Surtout, les résultats sont visibles rapidement : en moyenne, 63% des auditeurs achètent un produit après en avoir entendu parler dans un épisode.

 

podcast

 

Les bonnes pratiques du podcast :

 

  • Rédigez la trame de votre script à l’avance, c’est-à-dire les grandes idées ;
  • Investissez dans un micro et dans un logiciel d’enregistrement ;
  • Diffusez votre podcast sur les plateformes spécialisées (Deezer, Spotify, iTunes, YouTube, annuaires, etc.) ;
  • Créez une intro (introduction) et une outro (conclusion) pour donner du style à votre contenu audio.

 

3 – La vidéo, pour générer une action rapide

 

Pourquoi diffuser des vidéos pour son entreprise ?

 

Webinaire, vidéo promotionnelle, témoignage client ou encore tuto, il existe une multitude de possibilités pour créer du contenu vidéo. Très efficace pour gagner en visibilité et en notoriété, ce format ultra-dynamique a le vent en poupe depuis quelques années. Idéal pour interagir, en direct ou en différé, il vous permettra de favoriser l’engagement, tout en étant plus créatif. Vous pourrez également vous servir de la vidéo pour présenter votre équipe, dévoiler les backstages de votre entreprise et montrer votre produit sous toutes ses coutures ! 

Si la vidéo nécessite un peu plus de matériel, rien ne sert de vous ruiner en matériel dernier cri. Vous pouvez tout à fait utiliser un smartphone pour tourner vos premiers contenus, puis vous équiper d’un appareil photo/caméra dans un second temps.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que le format vidéo génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés. De quoi se poser sérieusement la question !

 

video

 

Les bonnes pratiques du contenu vidéo :

 

  • Soignez la qualité visuelle et sonore de votre vidéo ;
  • Pour booster votre référencement naturel, ajoutez un texte si vous publiez la vidéo sur votre blog (Google ne lit pas la vidéo, il faut donc l’aider !) ;
  • Créer une « miniature » pour votre vidéo ;
  • Choisissez un titre impactant ;
  • Sous-titrez la vidéo.

 

 

3 prérequis à respecter pour du contenu de qualité :

 

Le contenu, peu importe son format, est l’un des moyens les plus rapides pour devenir une autorité dans son domaine, inspirer confiance et vendre plus facilement. Pour être efficace, vous devez néanmoins respecter quelques prérequis :

 

  • Privilégiez toujours la qualité à la quantité : un article bien optimisé de 800 mots sera mieux positionné qu’un texte indigeste de 1500 mots ;
  • Soyez régulier dans la publication de vos contenus : pour vous aider, n’hésitez pas à établir un calendrier éditorial ;
  • Choisissez vos formats en fonction de votre cible et de vos objectifs : pour définir le type de contenus à produire, n’hésitez pas à demander l’avis de votre communauté.

 

Podcast, vidéo et blog : quel est le meilleur contenu pour votre entreprise à la lecture de cet article ?