Vous avez un profil LinkedIn et vous vous demandez l’intérêt d’avoir d’une page entreprise. Cette question, je l’entends souvent lorsque j’échange avec mes clients ou des prospects. Ces deux supports sont complémentaires et répondent à des objectifs bien différents !

Alors que devez-vous privilégier entre le profil et la page LinkedIn ? TPE/PME, indépendant ou grande entreprise, quelle est la meilleure stratégie en fonction de votre situation ?

Je fais le point dans cet article sur les caractéristiques de chacun de ces outils afin de vous guider dans votre stratégie.

 

Le profil LinkedIn : un indispensable pour professionnels !

 

Qu’est-ce qu’un profil sur LinkedIn ?

Véritable carte de visite en ligne, le profil LinkedIn est un outil incontournable pour les professionnels, peu importe le poste et le secteur dans lequel ils évoluent. Dirigeants, DRH, commerciaux, salariés et même étudiants, près de 19 millions de membres s’y retrouvent quotidiennement.

Composé de plusieurs rubriques (expérience professionnelle, formations, compétences, etc.), votre profil LinkedIn doit être optimisé pour attirer la curiosité de vos contacts. Il vous permet ainsi d’indiquer qui vous êtes, ce que vous faites et votre valeur ajoutée à l’ensemble des professionnels de votre secteur d’activité. Ces derniers peuvent en retour vous contacter pour vous proposer des opportunités business ou devenir vos prochains clients à condition de vous rendre visible sur ce réseau.

Grâce au profil LinkedIn, vous pourrez également partager et rédiger du contenu sous forme de posts ou d’articles. Ces publications vous permettront de prendre la parole quotidiennement sur la plateforme et d’augmenter votre visibilité et votre notoriété.

 

 

Pourquoi créer un profil LinkedIn ?

Votre profil Linkedin, vous permet tout d’abord d’incarner votre entreprise et de lui donner un visage humain.  En l’animant régulièrement, vous pourrez lui donner plus de visibilité et de notoriété. Votre profil vous permet de :

  • construire votre marque personnelle (personal branding) en postant des contenus à forte valeur ajoutée : ce sont vos mots, vos pensées, vos revendications ;
  • vous positionner en tant qu’expert et créer une véritable communauté ;
  • développer votre réseau professionnel en ajoutant des profils complémentaires au vôtre (partenaires, prospects, clients, etc.) ;
  • communiquer plus facilement avec de potentiels prospects, via la messagerie ou les commentaires : vous apparaissez comme une personne accessible et les échanges sont plus constructifs ;
  • gagner en visibilité sur Google et, potentiellement, décrocher de nouveaux contrats !

Petite astuce : pour booster votre profil, utilisez les différents composants rich media à votre disposition (vidéos, documents texte, images, etc.) et mettez à jour régulièrement vos rubriques !

Vous voulez aller plus loin ? Découvrez les bonnes pratiques pour développer votre notoriété avec votre profil LinkedIn.

 

La page entreprise LinkedIn : est-ce vraiment nécessaire ?

 

À quoi sert une page entreprise ?

Contrairement au profil LinkedIn qui est personnel, la page entreprise est publique et représente une marque. Ici, c’est l’entreprise ou le groupe qui est mis en valeur, et non pas son dirigeant ou ses collaborateurs.

En fonction de votre stratégie, vous pouvez donc l’utiliser pour booster la communication corporate de votre entreprise et/ou faciliter le recrutement de vos futurs salariés.

Ainsi, dans la rubrique « Vie dans l’entreprise », vous pourrez insérer les témoignages de collaborateurs, les photos de votre équipe, les perspectives de développement, vos valeurs, etc. La rubrique « Offres d’emploi » vous servira à diffuser les postes disponibles. L’avantage ? Tous les internautes pourront les consulter, même ceux qui ne font pas la recherche directement via LinkedIn !

 

 

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Même si la page LinkedIn connaît moins de succès auprès des membres, elle reste un outil de communication intéressant :

  • C’est un point d’entrée supplémentaire pour booster votre visibilité sur Google : lorsque les internautes taperont le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherche, votre page LinkedIn apparaîtra dans les premiers résultats.
  • C’est un moyen rapide d’être deux fois plus visible sur LinkedIn : si un utilisateur fait une recherche sur votre structure, une offre d’emploi ou l’un de vos collaborateurs, votre page LinkedIn va ressortir dans les résultats. C’est un bon point pour votre visibilité !
  • C’est un bon support pour travailler votre marque employeur : vous pouvez y partager du contenu corporate comme vos valeurs, vos engagements RSE, vos offres d’emploi, etc. Pour les indépendants, c’est un excellent moyen pour renforcer votre crédibilité.
  • C’est le seul moyen de diffuser des campagnes publicitaires et d’accéder aux statistiques : si la publicité fait partie de votre stratégie webmarketing, vous n’aurez pas le choix, il faudra créer une page entreprise. Attention, LinkedIn se transforme peu à peu en Google… Pour être visible, il faudra prévoir un budget assez important !

 

Le petit bonus : vous êtes présent dans plusieurs secteurs d’activité avec votre entreprise ? Grâce à votre page entreprise, vous pouvez créer plusieurs « Pages vitrines » pour présenter vos différentes prestations. Vous pourrez ainsi segmenter votre communication en fonction de votre public cible !

 

Pour conclure : page LinkedIn ou profil LinkedIn ?

J’aurais envie de vous dire : les deux mon Capitaine !

Pourquoi ? Car en cumulant la page entreprise à votre profil LinkedIn, vous augmentez votre visibilité, vos contacts et donc vos chances de décrocher de nouveaux contrats sur cette plateforme. C’est donc un excellent moyen pour développer le chiffre d’affaires potentiel de votre structure.

Pas de précipitation tout de même, le choix pour l’un ou l’autre dépend surtout de votre stratégie et de la taille de votre entreprise :

  • Si vous êtes freelance ou consultant indépendant : je vous conseille de mettre toute votre énergie dans la création et l’animation de votre profil personnel. Un conseil, misez sur la publication de contenus régulière et les échanges de qualité avec vos contacts ! Bien sûr, rien ne vous empêche de faire une page entreprise pour optimiser votre visibilité et renforcer votre personal branding.
  • Si vous êtes dirigeant d’une TPE/PME ou d’un grand groupe : la création d’une page entreprise est absolument indispensable pour booster votre marque employeur. Idéalement, elle devra être « soutenue » par l’existence d’un profil LinkedIn par collaborateur (au minimum, l’équipe du CoDir). Petite astuce supplémentaire, n’hésitez pas à utiliser la même charte graphique au niveau des visuels de chaque profil.

 

En conclusion :

Envisagez la page entreprise comme un moyen supplémentaire, pour vos prospects et votre réseau, d’entrer en contact avec vous. A moins que vous ne disposiez d’un budget conséquent, et d’une stratégie bien ficelée, la page entreprise LinkedIn ne sera pas la plus efficace pour vous faire connaître.

Le profil LinkedIn, qui est votre vitrine professionnelle, est généralement bien plus performant pour le business ! En plus, c’est le seul moyen réellement efficace pour développer des relations professionnelles, avoir des conversations individuelles et donc engager la conversation avec vos prospects.