Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai eu l’occasion de traverser et gérer plusieurs crises pour le compte de mes clients. Il y a eu les crises économiques que les entreprises subissaient de plein fouet. Il y a eu aussi des crises médiatiques, parfois même les deux combinés. Ces crises furent plus ou moins graves, certaines ont duré quelques semaines, d’autres plusieurs mois, d’autres ont encore des retentissements aujourd’hui.

Toutes les crises suivent à peu près le même schéma. Il peut y avoir des signes avant-coureurs, parfois elles arrivent brutalement, puis vient le tsunami et enfin le jour d’après, celui où tout s’apaise, où des solutions sont trouvées qu’elles soient économiques, médicales, juridiques ou d’une autre nature.

Toutes ces crises ont des répercussions au niveau de l’image, de la réputation et de la communication de l’entreprise.

Vous le savez, nous traversons une période inédite où nos entreprises subissent aujourd’hui une crise sanitaire majeure qui nous oblige à ralentir nos activités, à travailler différemment et à nous organiser autrement. Dans les situations les plus difficiles, la communication des entreprises est toujours mise à l’épreuve. Le réflexe est de tout abandonner pour s’occuper uniquement des clients, courber l’échine le temps que la tempête passe.

Si je devais retenir une leçon des crises que j’ai pu gérer et que je peux vous transmettre aujourd’hui, ce serait celle-ci : les entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu en temps de crise, toutes crises confondues, sont celles qui avaient la communication la plus soutenue, régulière, claire et transparente auprès de leur public. 

C’est pour cette raison, que je vous recommande aujourd’hui, malgré la baisse de votre activité et de vos revenus, de ne pas disparaître des réseaux sociaux, de continuer à faire des newsletters, de rédiger des articles, de ne pas déprogrammer vos webinaires, de poursuivre votre plan d’actions. Bien entendu, vous aurez besoin d’adapter vos sujets, d’être encore plus réactif et de faire preuve parfois de patience. En adoptant cette attitude, vous limiterez les dégâts de cette période difficile.

En stoppant vos actions de communication, vous laisserez les autres gagner du terrain et vous perdrez un temps précieux face à la concurrence. De plus, continuer de prendre la parole permettra de rassurer vos clients et vos prospects à un moment où ils ont besoin de vous et d’entendre votre voix.

Gardez votre cap, faites preuve de créativité, soyez présent et attentif. Ayez confiance en vous et en l’avenir.