Vous avez mis en place un super site web professionnel ! Vous êtes désormais à l’aise pour communiquer sur les réseaux sociaux. Les premiers résultats sont là. Le trafic sur votre nouveau site augmente mais que faites-vous pour retenir vos visiteurs ? En effet, 70% d’entre eux ne reviendront jamais sur votre site web. Le risque est qu’ils vous oublient aussi vite qu’ils vous ont trouvé. Afin de fidéliser ces visiteurs de passage et de les transformer en clients, je vous invite à leur offrir un vrai « cadeau » qui leur permettra de bénéficier de vos conseils en échange de leur adresse mail pour y accéder. Je vous invite à découvrir dans cet article les 3 étapes pour mettre en place sur votre site web un cadeau attractif et bâtir une liste de prospects qualifiés !

Répondez aux problèmes de vos clients

Pour trouver l’intitulé de votre cadeau, rien de plus simple ! Celui-ci doit répondre au problème numéro un de vos clients. Pour quelle raison vos clients viennent-ils vous voir en priorité ? Essayez de déterminer quelle est leur plus grosse épine dans le pied. Pour cela, il vous suffit de vous rappeler vos premiers entretiens avec vos clients. Une fois que vous aurez identifié ce problème, vous aurez trouvé le titre de votre cadeau. Pour rendre le titre attractif, orientez-le vers le résultat que souhaitent obtenir vos clients : « Réussissez vos entretiens d’embauche », « Retrouvez la sérénité dans votre couple », « Boostez vos ventes en ligne » etc…vous pouvez préciser sous le titre principal le nombre d’étapes ou de conseils que vous allez partager avec vos lecteurs. Cela le rendra encore plus concret et attractif.

Apportez des premières solutions

La ligne éditoriale de votre cadeau ? Aider vos futurs clients ! Vous devez leur apporter des premières solutions concrètes pour répondre à leur grosse épine dans le pied. Ce cadeau n’est pas une brochure commerciale. Il doit guider les lecteurs et leur montrer que vous êtes capable de les aider. Donnez-leur des conseils pratiques et faciles à mettre en place. Vous leur donnerez déjà un sacré coup de pouce ! Reformulez également les difficultés qu’ils rencontrent et les résultats qu’ils pourraient obtenir grâce à votre soutien. Enfin, en téléchargeant ce cadeau, vos visiteurs n’auront certainement pas eu le temps de découvrir l’ensemble de vos services sur votre site. Profitez donc de ce guide pour vous présenter, expliquer votre positionnement et parler de vos services. C’est un document que vos prospects garderont et pourront partager à leur tour. N’oubliez pas de parler de vous et de votre offre !

Trouvez le format le plus adapté à votre cible

Le format de ce cadeau dépend de votre secteur d’activité et surtout du profil de vos clients idéaux ! Vont-ils être plus intéressés par un guide à télécharger, une série de vidéos pratiques, une astuce envoyée quotidiennent dans leur boîte mail ou encore un test avec des conseils personnalisés en fonction du résultat…vous avez plusieurs façons de proposer ce cadeau. A vous de trouver celui qui correspondra le mieux à votre cible.

Bâtissez une liste de prospects qualifiés

L’objectif de ce cadeau est de ne laisser aucun client potentiel partir de votre site sans vous avoir donné son adresse. Vous bâtirez ainsi une précieuse liste de prospects qualifiés. Vous pourrez leur envoyer régulièrement des campagnes d’e-mailing ou une newsletter pour leur faire part de vos conseils, de votre actualité et de vos offres promotionnelles. L’énorme avantage de cette liste par rapport à votre communauté présente sur les réseaux sociaux est que vous gardez la maîtrise de la communication (vs un algorithme géré par Facebook). Votre lien avec votre liste d’abonnés est plus étroit et la communication plus proche. Grâce à une communication régulière et de qualité, vous aurez toutes les chances de les compter bientôt parmi vos clients.

Découvrez les témoignages de Lucie, Myriam et Anne-Laure qui m’ont confié la rédaction de leur e-book.