LinkedIn en France compte 19 millions de membres. Bien utilisée, cette plateforme est donc une machine de guerre pour les professionnels en quête de visibilité ! Pour sortir du lot, et capter toute l’attention de votre auditoire, vous devez soigner votre profil et optimiser vos publications. Comment rédiger un post qui sera vu et qui va susciter de l’engagement ? Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un profil LinkedIn professionnel ? Je vous révèle mes meilleurs conseils pour développer votre notoriété. Testés et approuvés !

 

The place to be pour les professionnels !

Vous hésitez encore à créer un profil sur LinkedIn ou à publier du contenu ? Et pourtant, ce réseau social convertit près de 80% des prospects B2B en leads ! Dirigeants, acheteurs, décideurs, du secteur tertiaire à l’industrie en passant par les ressources humaines, tous les acteurs s’y retrouvent. En quelques clics, vous pouvez entrer en contact avec eux et interagir en privé. LinkedIn est donc une véritable mine d’or pour l’acquisition de nouveaux prospects. Un conseil, rien ne sert d’ajouter plusieurs dizaines de personnes par jour sous prétexte d’élargir votre réseau surtout si celles-ci ne sont pas qualifiées. Ciblez des contacts qui représentent pour vous un véritable vivier de prospection.

LinkedIn est également idéal pour développer votre personal branding (marque personnelle) et votre visibilité sur le web. Cet outil vous permettra de diffuser des actualités et des conseils sur votre secteur d’activité. D’ailleurs, 92% des cadres déclarent que c’est le meilleur endroit pour trouver du contenu de qualité. C’est l’occasion de devenir un véritable leader dans votre domaine ! Grâce à l’insertion de liens dans les publications, ce réseau social professionnel est un allié de taille pour drainer du trafic vers votre site.

Mes secrets pour optimiser son profil LinkedIn

Pour réussir à créer un lien fort avec votre cible, vous devez avoir un profil complet, clair et cohérent. Certains points méritent toute votre attention :

1/ Le titre : il doit correspondre précisément à votre activité. Si vous êtes en poste, indiquez l’intitulé de votre métier et le nom de votre entreprise. La mode est aux phrases alambiquées de type « Créateur d’émotions au service de votre entreprise » ou encore « Booster de trafic en 3 jours seulement ». Le problème ? Ces termes ne sont pas toujours bien compréhensibles. Il vaut mieux être explicite.

2/ La photo de profil : oubliez le logo, c’est votre visage que les internautes veulent voir. Attention tout de même, vous êtes sur LinkedIn, pas sur Instagram ! Évitez le cliché de vacances ou la photo faite rapidement avec votre smartphone. Passez par un photographe professionnel qui saura faire un portrait de vous. Soyez souriant, professionnel et authentique, sans être trop « strict ». N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle (une couleur dominante, un objet, une ambiance), vous pourrez ainsi vous différencier.

3/ Le résumé : c’est le moment d’expliquer votre parcours, vos expériences et vos atouts. Vous pouvez également en dire un peu plus sur vos éventuels projets personnels, vos aspirations ainsi que vos centres d’intérêt. Seules les premières lignes sont visibles, soyez percutant pour donner envie à votre cible de continuer la lecture ! Utilisez des émojis pour dynamiser votre bloc de texte et sautez des lignes pour éviter l’effet « pavé », souvent indigeste !

4/ Les expériences : prenez le temps de bien détailler (et mettre à jour) vos précédentes activités professionnelles. Chiffres, missions, objectifs atteints, mettez en avant ce qui vous fait sortir du lot ! Si vous avez managé une équipe de 10 personnes, géré un budget important ou implémenté un nouveau processus de recrutement, c’est le moment de l’indiquer. Soyez clair sur vos expériences et les résultats obtenus. Dans la section « Formations », mentionnez vos diplômes et vos dernières certifications.

5/ Les recommandations : elles sont tout simplement indispensables à un bon profil LinkedIn. En plus de donner du poids à vos expériences passées, elles permettront de rassurer les internautes qui vont les lire. Anciens collègues, ex-patrons ou encore collaborateurs divers, demandez à votre réseau de témoigner de la qualité de vos relations.

Ne tombez pas dans le piège de copier-coller votre CV sur votre profil LinkedIn. Vous devez être dynamique et utiliser les bons mots-clés pour optimiser votre visibilité !

In

Mes astuces pour faire un post parfait LinkedIn

Pour augmenter le nombre de vues sur vos publications LinkedIn, voici quelques bonnes pratiques qui pourraient vous aider :

1/ Privilégier les textes longs : LinkedIn se prête de plus en plus aux contenus détaillés, s’ils sont pertinents et bien structurés. Vous pourrez ainsi donner votre avis sur un sujet d’actualité, expliquer un cas client ou communiquer une astuce à votre cible. Un bon contenu doit faire environ 1200 caractères.

2/ Utiliser les émojis : très populaires sur les réseaux sociaux, les émoticônes ont totalement leur place sur les posts LinkedIn. Ces petits éléments visuels et modernes vous permettront de dynamiser votre légende et d’apporter une touche de légèreté à vos propos. Utilisez-les avec parcimonie, il ne s’agit pas d’en insérer à chaque fin de phrase !

3/ Insérer un lien : oui, mais intelligemment ! Si vous souhaitez envoyer les lecteurs sur votre blog ou votre site, évitez de mettre le lien directement dans votre publication. LinkedIn n’apprécie pas que vous « sortiez » ses membres hors de son réseau. Linkedin a tendance à diminuer la portée de vos contenus. L’astuce ? Insérez le lien en commentaire, sous votre post ou insérez du contenu natif.

4/ Interpeller votre auditoire : l’objectif de vos publications est de développer une discussion avec votre cible. Pour cela, parlez-leur de ce qui les intéresse. N’hésitez pas à leur poser des questions ou à leur demander leur avis. Vous pouvez également mentionner (« tagguer ») d’autres professionnels afin de les inciter à réagir à votre post. Plus vous avez d’engagement sous vos publications (likes, commentaires, partages), plus vous augmentez votre visibilité sur LinkedIn ! Un cercle vertueux, en somme.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien démarrer sur LinkedIn. Mettez ces conseils en pratique et vous verrez les demandes de connexion croître et l’engagement sous vos publications décoller !

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie ? N’hésitez pas à me contacter : bonjour@emiliedigitalagency.com