Comment trouver son logo ?

Récemment, un de mes clients m’a contactée pour connaître mon avis sur son nouveau logo. Il ne peut pas se tromper car son logo sera la signature de sa marque et se retrouvera sur tous ses supports de communication et sur l’étiquetage de ses produits. Comment faire en sorte que son logo respecte les codes de sa marque et ceux de son secteur d’activité ? Comment avoir un logo tendance qui dure plus d’une saison ? Ne reculant jamais devant un défi lancé par un client, je suis partie à la recherche des bonnes pratiques en la matière que je partage avec vous aujourd’hui ! Comment bien choisir son logo ? Voici les 4 règles à retenir !

#Règle n°1 : La tendance est au minimalisme

78% logos créés actuellement sont en « flat design », c’est-à-dire qu’il s’agit de logos plats sans effet particulier avec un style épuré*. En effet, fini le logo tape à l’œil, celui-ci se fait plus discret car il n’est plus le seul à véhiculer l’identité de la marque depuis l’avènement des réseaux sociaux. Pourquoi ? Les visuels et les vidéos sont les nouveaux vecteurs de l’identité de votre marque sur les réseaux sociaux. Ils révèlent votre univers, votre philosophie, vos coulisses, votre personnalité. Pour autant, le logo doit être soigné car il reste une signature qui va se décliner un peu partout ! J’ai sélectionné quelques marques pour vous révélatrices des nouvelles tendances :

Sobres et chics, ces deux marques de vêtement et de maillots de bain ont choisi des logos noirs, élégants, pour mieux souligner un univers visuel où la photo est reine, ma sélection :

http://www.sezane.com/fr

http://www.albertine-swim.com/fr/

Epuré ne veut pas dire « triste ». Donnez de la fantaisie à votre logo en choisissant une jolie typographie. Voici ma sélection coup de ♥ :

http://jesus-sauvage.com/

http://makemylemonade.com/

Il peut aussi comporter un petit symbole rappelant la marque ou ce qu’elle propose, j’aime particulièrement ces deux logos :

Le pois, motif fétiche chez la Cerise sur le gâteau : http://www.lacerisesurlegateau.fr/fr/. Il devient même le symbole unique de la marque sur les étiquettes du produit. Une chaise vintage pour la jolie sélection de meubles design de l’Atelier du parc à Nantes : http://www.atelierdupetitparc.fr/

#Règle n°2 : Pas plus de 3 couleurs

2/3 des logos ont uniquement 2 couleurs, à l’image de ceux de YouTube, Flickr ou Leetchi*. La tendance est au minimalisme ! Il vaut mieux ne pas mélanger plus de 2 couleurs sur votre logo. Les couleurs les plus utilisées par les marques en France sont le noir (élégance), le bleu (honnêteté/rassurant) et le rouge (énergie/dynamisme). Afin de choisir la bonne couleur ou les meilleures associations, reportez-vous sur les codes généralement utilisés dans votre secteur d’activités et qui transmettent vos valeurs. Informez-vous également sur la signification des couleurs où vous souhaitez vous implanter. Attention, les couleurs n’ont pas le même sens partout ! Pour vous permettre de vous y retrouver, je partage avec vous une infographie très utile sur la signification des couleurs et leur sens à l’international : http://creads.free.fr/presse/couleurs/Creads_InfographieCouleurs.png

#Règle n°3 : Un logo DIY oui mais…

En lisant cet article, vous serez tentés de « bricoler » votre logo tout seul dans votre coin. En effet, la tendance n’est pas à la sophistication et vous vous passeriez bien d’un webdesigner. Le web regorge d’idées et d’images gratuites qui n’attendent qu’un coup de photoshop pour être adaptées à votre marque. Le risque est de finir par retrouver votre logo utilisé par d’autres. Que faire si celui-ci se retrouve sur les banderoles d’une manifestation ou à la foire au gras au fin fond du Gers ?

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel qui créera pour vous un logo sur mesure en harmonie avec votre univers de marque. Vous éviterez alors bien des désagréments.

#Règle n°4 : N’oubliez pas de déposer votre logo

Une fois que vous aurez trouvé le nom de votre marque et votre logo, n’oubliez pas de les déposer. Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, peut déposer une marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Il peut s’agir d’une marque de fabrique, de commerce ou de service, ou tout simplement du nom de l’entreprise. Après une recherche d’antériorité sur un ou plusieurs secteurs d’activités, afin de s’assurer que la marque n’a pas été déjà déposée, l’INPI procède à l’enregistrement de votre marque et de votre logo au Bopi.

*Sources :

The Next women France : http://www.thenextwomenfr.com/quelles-strategies-a-adopter-en-2016-pour-les-pmetpe/

L’ADN : http://www.ladn.eu/actualites/que-disent-couleurs-votre-logo-sur-votre-marque,article,30725.html#ixzz43XMUcldg

APCE : https://www.apce.com/pid835/deposer-une-marque.html?espace=1

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :