Des retombées presse obtenues dans des médias lus par votre cible, vous en rêvez ? Vous avez raison ! Vous obtiendrez ainsi une notoriété immédiate. Vous passerez du statut d’inconnu à celui d’expert et de référence dans votre domaine. Oui mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous n’osez pas non plus les contacter sous prétexte que votre produit n’est pas révolutionnaire ou que vous ne détenez pas le scoop du siècle. Erreur ! Vous avez certainement un sujet intéressant à leur proposer. Je vous explique dans cet article comment contacter des journalistes et mettre toutes les chances de votre côté pour les intéresser.

Adressez-vous aux bons journalistes

Tout d’abord, il est primordial de cibler les bons journalistes. Identifiez ceux qui parlent de votre secteur d’activité sinon vos efforts ne serviront à rien ! Un journaliste reçoit des centaines de communiqués de presse par jour et plus de la moitié d’entre eux ne le concerne pas. Faites une liste des 10/15  journalistes qui parlent de votre domaine dans les médias grand public ou spécialisés. Une fois que vous les aurez identifiés, suivez-les régulièrement.

Lisez régulièrement leurs articles et suivez-les sur leurs réseaux sociaux

Avant de les contacter, apprenez à bien les connaître en vous intéressant à ce qu’ils écrivent ou disent. Mettez-vous en veille. Regardez la manière dont ils traitent les sujets et ce qu’ils utilisent pour le faire. Commencez à réfléchir à ce que vous pourriez leur apporter et à la façon dont vous pourriez les aider pour un prochain sujet. Parfois, les journalistes peuvent également faire part de leurs besoins pour préparer un article sur les réseaux sociaux. Si une de ces annonces vous concerne, contactez-les !

Inscrivez votre produit ou vos services dans une tendance 

Les journalistes fonctionnent avec l’actualité mais parfois ils peuvent faire des sujets de fond pour décrypter des tendances de société. Posez-vous cette question : votre produit ou vos services s’inscrivent-ils dans une nouvelle tendance de consommation (slow food, mode éthique, made in France, DIY…) ? Comment répondent-ils à de nouvelles aspirations ou à des changements de la société (expatriation, mobilité, entrepreneuriat…) ? Les journalistes réalisent régulièrement des articles de fond en fonction de leur domaine de prédilection. Par conséquent, ils recherchent souvent des personnes comme vous pour avoir une analyse d’un acteur du secteur. Vous ferez la différence si vous apportez des idées nouvelles ou une réflexion qui sort des sentiers battus.

Incarnez vos convictions et vos idées !

Vous avez certainement créé votre entreprise par conviction et pas seulement pour être indépendant. Vous aviez envie de proposer une alternative sur votre marché et de casser les codes. Vous avez une nouvelle approche de votre métier. Assumez vos idées et n’hésitez pas à approcher les journalistes en leur proposant votre analyse surtout si elle apporte un nouvel éclairage. Avant de les contacter, travaillez bien 2 ou 3 messages clés sur un sujet donné pour les convaincre. Votre expertise sera d’autant plus intéressante pour les journalistes si elle tombe à pic !

Rebondissez sur l’actualité

Une étude vient d’être publiée en lien avec vos produits ou vos services ? Rebondissez sur cette actualité en contactant vos médias cœur de cible et proposez votre analyse. Montrez que vous êtes un expert fiable et intéressant. Un salon dans votre domaine a lieu chaque année qui est largement relayé par les journalistes ? Anticipez ces occasions de prise de parole pour proposer aux journalistes votre analyse ou votre témoignage. Vous serez en plein dans l’actualité !