La page « A propos » de votre site est une page stratégique. Elle est très regardée par vos visiteurs qui veulent en savoir plus sur vous ! Les objectifs de cette page sont de vous connaître, de comprendre votre démarche et de permettre à vos visiteurs de s’identifier à votre marque.

Vous créez ainsi la confiance et la connexion nécessaire avec eux pour donner envie d’acheter vos produits. Prenez donc le temps de bien la soigner. Vous vous êtes déjà frotté à l’exercice et vous avez pu constater qu’il n’est pas simple. Je vous donne aujourd’hui les clés pour réussir à parler de vous et de votre marque.

Page à propos : les deux écueils à éviter !

Faites-vous partie de ceux qui parlent trop ou trop peu de vous sur votre page A propos ?

Pour ceux qui sont bavards : la page A propos ce n’est pas une chronologie de votre vie ! Vos visiteurs ont envie de vous connaître mais pour cela il n’est pas nécessaire d’écrire une biographie fleuve de votre parcours professionnel. Vous ne devez évoquer que les événements qui ont du sens avec votre activité.

A l’inverse, certains d’entre vous prendront le parti de se cacher. A quoi bon parler de vous, mettre vos photos ou celles de votre équipe puisque ce sont vos produits qui intéressent le client ? Si vous pensez ainsi, vous faites fausse route ! La personnalité, les partis-pris, le style de l’entrepreneur sont des éléments cruciaux pour créer du lien entre vous et ce qui deviendront vos futurs clients.

Votre prospect, avant de devenir votre client, a besoin de s’assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’onde que lui et que votre démarche est sincère ! C’est tout l’intérêt de votre page A propos.

Rédiger une page « à propos » qui colle à votre marque !

Pour arriver à créer cette confiance entre votre client et vous, vous devez bien connaître votre marque. Pour cela, vous devez avoir fait au préalable un travail sur votre positionnement marketing et votre image de marque. Cette réflexion vous permettra de connaître vos spécificités, votre unicité et vos différences marché. Elle s’accompagne d’une connaissance en profondeur de vos clients, de leurs attentes et de la pertinence des solutions que vous leur apportez. Vous saurez également quelle image vous souhaitez renvoyer à vos clients.

Tous ces ingrédients vous permettront de parler de votre entreprise et de vous raconter de manière percutante, cohérente et avec sincérité. Vous pourrez les décliner sur votre page A propos !

Si vous n’avez pas fait ce travail de positionnement, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ?
  • Qu’avez-vous voulu changer, apporter de nouveau ?
  • Quelle est votre contribution sur votre secteur ?
  • Qu’est-ce que vos clients trouveront chez vous qu’ils ne trouveront pas ailleurs ?
  • Quelles sont vos convictions / partis-pris ?

Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites !

Ecrivez une page où le client va se reconnaître en vous

Dans cette page, vous devez expliquer les motivations qui vous ont incité à créer votre entreprise. L’absence d’un produit ou d’une offre dans votre secteur, votre sens de l’éthique, l’envie d’innover ou de contribuer à une cause. Il est important que vous exprimiez ces raisons sur votre site car votre client idéal rencontre la même problématique que vous. La page A propos est l’endroit parfait pour le faire.

Vous allez lui proposer une solution sur mesure à un problème auquel vous-même avez été confronté.

La sincérité et l’authenticité de votre démarche sera alors reconnue par votre audience. Vous avez été confrontés aux mêmes besoins, vous proposez donc la bonne solution.

Dévoilez les coulisses de votre entreprise !

N’hésitez pas à partager des informations plus personnelles qui viennent en dire plus sur votre univers et qui parlera à votre client. Cela vous rendra plus humains et encore plus proches de votre communauté. N’hésitez pas à vous dévoiler un peu ! Montrez les coulisses de votre entreprise, les locaux dans lesquels travaillent votre équipe, vos lieux de production si vous êtes un fabricant…

Mettez des photos de vous et/ou de votre équipe.

Montrez la manière dont vous travaillez avec vos collaborateurs, partenaires, clients.

Mettez-vous en scène de manière naturelle, tel que vous êtes dans votre vie professionnelle et en cohérence avec ce que vous souhaitez que votre client comprenne de vous !.

C’est aussi l’endroit de votre site où vous devez montrer une charte de fabrication, un manifeste sur la manière dont vous travaillez.