Saviez-vous que le blog est le 2ème canal de diffusion utilisé en B2B pour diffuser des contenus ? Et qu’il se place même avant les réseaux sociaux ? Si vous en doutiez encore, l’article de blog a de beaux jours devant lui, à condition que vous respectiez les bonnes pratiques de rédaction. Alors, qu’est-ce que l’article de blog peut vous apporter en tant que professionnels ? Pourquoi est-il encore si utilisé alors que la vidéo cartonne ?  Voici mon avis sur la question !

 

Les 3 principaux avantages de l’article de blog

 

1 – Votre site est mieux référencé sur les moteurs de recherche

 

Google est un mordu de contenu, un véritable « obsédé textuel ». En d’autres termes, il adore les sites internet qui publient des informations fraîches qui répondent aux questions des internautes. Pour trouver ce qu’il cherche, il va donc régulièrement visiter les sites afin de vérifier la présence de nouveaux contenus, ou non, ainsi que leur pertinence. Pour récompenser les sites de qualité, qui publient régulièrement, il augmente leur visibilité !

L’article de blog est donc un puissant levier pour le référencement naturel. Et qui dit « mieux référencé » sur Google, ou mieux positionné, signifie généralement augmentation de la visibilité et du trafic ! Cet enchaînement est logique : vous aurez plus de chances qu’un internaute vienne visiter votre site si vous apparaissez dans les premiers résultats proposés (91% des clics se font sur la première page). La bonne nouvelle ? La rédaction de contenu est un moyen gratuit pour augmenter votre visibilité, en comparaison avec les publicités Google, par exemple.

 

2 – Vous gagnez en visibilité

 

Les pages à propos, d’accueil ou services d’un site internet sont indispensables pour présenter votre activité, mais elles ont la vocation de ne pas « bouger ». En d’autres termes, elles ne seront pas mises à jour régulièrement : on parle de contenus « froids ». Le problème ? Comme il n’y a pas d’ajout d’informations, les internautes ne sont pas toujours poussés à revenir sur votre site.

Grâce au blog, vous inversez cette situation. Écrire régulièrement des articles de blog vous permettra de faire vivre votre site internet et de donner envie aux internautes de revenir régulièrement le visiter. C’est un bruit de fond permanent, amplifié par le partage sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter. Ces contenus, dits « chauds », constituent donc un moyen idéal pour augmenter les visites. Et plus vous avez du trafic, plus Google aime ça. Cela lui renvoie un signal positif sur votre site et il boostera votre visibilité. C’est donc un véritable cercle vertueux que vous mettez en place !

 

3 – Vous prouvez votre expertise

 

Chaque article de blog que vous publiez est une occasion de plus pour montrer l’étendue de vos connaissances. Synthèse, explication du jargon, conseils et astuces, il existe de multiples façons d’aider vos prospects à résoudre leurs problématiques tout en mettant en avant vos compétences. Si vous publiez régulièrement un contenu à forte valeur ajoutée, vous deviendrez, au fur et à mesure, un véritable leader d’opinion dans votre secteur d’activité.

Grâce à un texte de 700, 1000 ou même 2000 mots, vous pourrez également analyser les dernières tendances professionnelles ou exprimer votre avis sur un sujet d’actualité. N’hésitez pas à prendre position grâce à votre contenu. Votre blog d’entreprise est avant tout votre espace. Montrez à vos lecteurs que vous êtes engagé et que vous défendez un point de vue. C’est un bon moyen pour se démarquer de la concurrence. Plus vous vous exprimez de manière authentique, plus vous créerez un lien fort et durable avec votre communauté.

Lors du passage à l’acte d’achat, vos prospects seront déjà fidélisés grâce à vos contenus gratuits. En prenant régulièrement la parole, vous faites partie de leur paysage professionnel. Il y a donc fort à parier qu’ils vous choisiront vous, plutôt que la concurrence !

 
 
Article de blog
 
 

Mes astuces pour rédiger le parfait article de blog

 

Votre lecteur sera souvent impatient et pressé de trouver la réponse à ses questions. Il doit pouvoir se repérer facilement dans vos articles de blog. Si vous lui proposez un bloc de texte sans relief, il y a 9 chances sur 10 qu’il quitte la page avant d’avoir lu le titre, et ce, même si vous répondez parfaitement à sa problématique ! Si vous étiez à sa place, n’en feriez-vous pas autant ?

Vous devez comprendre ceci : la forme compte (presque) autant que le fond. Si vous la négligez, vos textes risquent de ne jamais être lus. Pour accrocher l’attention des internautes, vous devez donc animer vos articles de blog.

Voici quelques bonnes pratiques pour écrire un contenu tout en tenant compte des spécificités de la lecture sur le web :

  • Structurez votre article de blog en plusieurs parties (H1 pour le titre, H2 pour les sous-parties, etc.) : cela aide Google et les internautes à se repérer ;
  • Écrivez une courte introduction (ou chapô) qui résume l’information principale du texte et accroche le lecteur ;
  • Rédigez de courts paragraphes pour éviter l’effet « bloc de texte » : une phrase, une idée ;
  • Mettez quelques mots importants en gras (l’italique peut également être employé avec modération) ;
  • Utilisez les listes à puce pour faciliter la lecture ;
  • Insérez des images pour aérer votre contenu ;
  • Faites du maillage interne entre vos articles (vous renvoyez vers d’autres contenus de votre blog qui se rapportent à la thématique générale ou au sujet) ;
  • Rédigez des encarts de type « Bon à savoir », « L’astuce à connaître » pour briser la monotonie du texte et mettre en avant une information importante ;
  • Vous pouvez également insérer une citation, si celle-ci est pertinente avec le contenu.

 

Si l’efficacité des vidéos ou des podcasts en B2B est déjà prouvée, l’article de blog reste encore un contenu à privilégier si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le web. Vous souhaitez externaliser votre production de contenus ?

Contactez-moi pour en discuter !