L’Elevator pitch, vous connaissez ? C’est un mot anglais qui traduit l’art de savoir se présenter efficacement le temps d’un voyage en ascenseur. Vous serez toujours amené à devoir présenter votre activité de manière rapide et concise. A l’occasion de soirées réseau, salons, journées portes ouvertes… Ces rencontres professionnelles sont l’opportunité de faire connaissance avec des clients potentiels, des partenaires ou des apporteurs d’affaires. Vous aurez alors quelques secondes pour attirer l’attention de votre interlocuteur pour qu’il ait envie d’en savoir plus sur vous ou qu’il vous recommande à une personne de son entourage. Il doit comprendre immédiatement à qui vous vous adressez, les offres que vous proposez et les bénéfices obtenus grâce à vos services/produits. Afin que votre présentation marque les esprits et vous aide à générer des contacts, je vous propose 3 conseils pour y parvenir.

Réfléchissez à un positionnement en amont !

Votre présentation sera rapide et efficace si vous avez au préalable défini un positionnement pour votre entreprise ! Le positionnement est l’ensemble des éléments stratégiques qui permet à une offre d’être crédible, attractive et différente sur son marché. Le positionnement vous permet de réfléchir sur les fondamentaux de votre entreprise :

  • Vos clients idéaux
  • Votre différence marché (approche, savoir-faire, innovation, lieux de ventes…)
  • Votre image de marque/identité d’entrepreneur (ton, style, accroches…)
  • Les résultats obtenus grâce à vos offres

Une fois que vous aurez fait ce travail de positionnement, vous pourrez plus facilement vous présenter de manière synthétique et efficace à l’ensemble de vos interlocuteurs. Faites l’exercice !

Structurez votre discours

Maintenant que vous maîtrisez les fondamentaux pour parler de votre entreprise, vous devez structurer les messages de votre présentation. Pour cela, je vous propose de vous aider des phrases suivantes pour obtenir une présentation fluide :

  • « Je travaille avec » … ou « j’aide les »… ou « je propose à »…: citez vos clients idéaux (secteur, type/taille d’entreprise, zone géographique…)
  • « Qui ont des difficultés à »… ou « qui rencontrent les problèmes suivants »…. ou « qui sont à la recherche de »….: listez les problèmes rencontrés par vos clients idéaux.
  • « Ils aimeraient pouvoir ou trouver… » : parlez des objectifs que vos futurs clients souhaitent atteindre.
  • « Mes offres leur permettent de …» : présentez les bénéfices obtenus grâce à vos offres.

Votre interlocuteur semble intéressé et vous propose une rencontre ? Il ne vous reste plus qu’à sortir votre carte de visite avec toutes vos coordonnées !

Soyez cohérent

N’oubliez pas de partager cette présentation avec vos associés, commerciaux et tous les salariés de votre entreprise qui peuvent être amenés à faire cet exercice. Aidez-les à s’approprier cette présentation en donnant à chacun la possibilité d’expliquer en une phrase leur rôle auprès des clients et dans l’entreprise. Vous donnez ainsi de la cohérence à votre communication et vous mettez toutes les chances de votre côté de décrocher des prospects ! A vous de jouer !